Bon pour la santé : La Nocciolata – la meilleure alternative au nutella !

 nocciolata-pate-a-tartiner-alternative-nutella-01-ban

Merci à Isabelle Desmyter, membre de la communauté Boxatruc,d’avoir partager son astuce !!!

 

Nocciolata est la pâte à tartiner bio N°1 en Italie…
Sans complexe, elle montre ce qu’elle a sous le couvercle !

En italien, « Nocciola » signifie noisette. Nocciolata comprend 16% de noisettes Tonda romana biologiques.
Naturellement, Nocciolata est élaborée sans huile de palme, et ce dès sa naissance en 1996. Rigoni di Asiago a choisi pour sa recette l’huile de tournesol, garantie sans OGM.
Tous les produits Rigoni di Asiago sont certifiés Agriculture Biologique. Dès sa naissance en 1996, Nocciolata a bénéficié de cette garantie.
Nocciolata est garantie : Sans gluten, Sans huile de palme, Sans arôme de synthèse, Sans conservateur, Sans graisse hydrogénée, Sans OGM.

La recette Nocciolata résulte de 2 années de recherches.
Les ingrédients sont chauffés puis meulés. Après refroidissement, la pâte obtenue est filtrée et mélangée pendant 48 heures pour obtenir une pâte onctueuse et homogène.

Chaque ingrédient est sélectionné avec exigence et selon des critères de naturalité, d’origines et de qualité certifiées et contrôlées.
Parce qu’il est meilleur pour la santé et plus parfumé, Rigoni di Asiago a choisi le sucre de canne bio pour apporter la douceur nécessaire à sa pâte à tartiner.
Et pour sa note vanillée, Rigoni di Asiago a bien sûr choisi de l’extrait naturel de vanille.

INGRÉDIENTS
Sucre de canne*, pâte de noisettes 16%*, huile de tournesol*, lait écrémé en poudre*, cacao de st domingue 6.5%*, beurre de cacao*, lécithine de tournesol, extrait naturel de vanille*.

en choisissant des matières premières traditionnelles de qualité,
en modifiant le moins possible l’œuvre de la nature,
et en respectant le consommateur.

Nocciolata a été créée par Rigoni di Asiago, entreprise familiale de miels et confitures biologiques créée en 1923. La production familiale est devenue entreprise. Aujourd’hui comme aux premiers jours, le respect de la nature se mêle au goût pour l’innovation afin de garantir des produits sains et savoureux, respectueux du consommateur.
Grâce à un équipement de pointe et à des filières d’approvisionnement et de production lui appartenant, Rigoni di Asiago maîtrise l’intégralité du processus, de la culture des matières premières jusqu’à l’emballage et la distribution.

Au-delà de certifier ses produits Agriculture Biologique, Rigoni di Asiago a choisi de réduire son impact sur l’environnement, et a investi pour s’inscrire dans une véritable démarche écologique globale. Le site de Fozza en Italie fonctionne à basse consommation d’énergie, est équipé de panneaux photovoltaïques, d’un système de cogénération, et traite ses eaux usées avant rejet. Parce que pour garantir un produit parfaitement sain aux vertus préservées, il faut d’abord savoir protéger la nature.

gamme_nocciolata_rigoni_di_asiago

4 ans après son arrivée en France, 1 an après la campagne au cinéma, Nocciolata arrive sur les écrans TV ! Pendant les vacances de Pâques du 11 avril au 12 mai, un spot de 20 secondes mettant en scène les mascottes Birgalé et Skiro sera diffusé sur France 3, Gulli, Disney Channel, TJ… 700 passages sont prévus !

En vente en Gms, magasins spécialisés, sites internet.
270g : de 2.99 à 3.69 euros 350g : de 3.85 à 4.65 euros 700g : de 7.20 à 8.50 euros

Du fait-maison au biologique, un pas tout naturel !
• Depuis ses origines dans les années 20, la marque a toujours travaillé dans le respect de la nature, et veillé à proposer des produits naturels et authentiques. Parce que Rigoni di Asiago, c’est avant tout une histoire de personnalités et de valeurs.
En 1992, le passage au biologique se fait comme une évidence, alors qu’il n’existe que quelques pionniers en Italie. Plus qu’une nouvelle exigence à laquelle se conformer, c’est le moyen pour la marque de faire certifier la qualité et l’esprit de son travail, inchangés depuis l’origine.
• En tant que leader du bio sur son secteur en Italie, Rigoni di Asiago est en mesure de garantir totalement la parfaite traçabilité de tous ses produits : depuis la production jusqu’à la mise en pots, Rigoni di Asiago maîtrise toute la chaîne.
• Rigoni di Asiago veille à modifier le moins possible les matières premières, et à y ajouter un minimum d’ingrédients… dans l’optique d’offrir le meilleur de la nature, précieusement capturé dans ses pots gourmands.
Rigoni di Asiago investit pour réduire son impact environnemental (sites  de  production  BBC,  équipés  en  sources  énergétiques renouvelables, etc) parce qu’aux yeux de la marque, proposer des produits bio doit s’inscrire dans une démarche écologique globale.

La Nocciolata vient casser les noisettes de Nutella

20141213_c5_nocciolata

Nicciolatta – Le point de vue nutritionnel

Nocciolata Pour 100 g Nutella Pour 100 g
Calories 520 kcal 544 kcal
Protéines 7 g 6 g
Lipidesdont saturés  30 g6 g 31,6 g30,9 g
Glucidesdont sucres 53 g51 g 57,3 g56,7 g
Fibres 5 g 3,4 g
sodium 0,05 g 0,045 g
phosphore 250 mg
calcium 220 mg

→ Par rapport au Nutella, Nocciolata contient un peu moins de calories (- 24 calories) : parce qu’il y a 1,6 g de lipides en moins et 4,3 g de glucides en moins.

nocioletta-pate-a-tartinerMais il y a plus de protéines (1g de plus) et plus de fibres (1,6 g).

Mais le plus remarquable est le taux de graisses saturées : il n’est pas que 6 g/100g pour la recette bio, contre 30, 9 g pour le Nutella ! L’écart est énorme. On le retrouve bien avec la place des huiles dans la liste des ingrédients.

Mais cela tient aussi à autre chose : la qualité de l’huile. Non seulement elle est plus riche en acides gras saturés dans le Nutella à cause de l’huile de palme utilisée, contrairement à l’huile de tournesol utilisée par la marque biologique, qui contient moins d’acides gras saturés. Mais la Nocciolata peut aussi compter sur les « bonnes » graisses des noisettes qui sont plus nombreuses dans sa recette. Voilà l’explication d’une telle différence.

Autre intérêt pour la Nocciolata : les apports en phosphore et en calcium. Avec 15 g de la pâte aux noisettes, on couvre 35% des apports journaliers recommandés (AJR) en phosphore, et 27% des AJR en calcium. Pas mal !

Avantage  : Nocciolata

3- Et  la dégustation ?

– Les yeux

La couleur de la Nocciolata est un peu plus foncée que celle du Nutella. Mais le Nutella a l’air plus onctueux. Et plus brillant ( = plus gras !).

– L’odorat

Pas facile de rivaliser avec l’odeur caractéristique du Nutella ! Mais les parfums de noisettes et de cacao sont plus marqués avec la Nocciolata.

– Le goût

La sensation de gras est moindre avec la Noccioleta. Et le parfum plus fort des noisettes et du cacao se retrouve bien en bouche.

Avantage  :  Nocciolata.

Le gagnant est : Noccioleta !  (1)

Plus naturel, avec des ingrédients bio, moins de « mauvaises » matières grasses, plus goûteux, le Nociolata gagne le match haut la main.

Le fait que Rigoni di Asiago soit aussi une société qui met en avant son engagement éthique et social et son respect de l’environnement via le bio et une démarche de production durable est un plus qu’il faut souligner et que nous mettons en avant chez consoGlobe.

L’avis de la diététicienne

J’ai fait ce test en toute objectivité, sur une comparaison nutritionnelle et un test de goût.

noisettesUne-150x1509Je rappelle juste que ce genre d’aliments, que ce soit Nocciolata ou Nutella, restent des aliments plaisir =  à déguster de temps en temps !

Pour vraiment se faire plaisir, donc en dégustation, un peu comme je viens de le faire. Ce genre de dégustation avec les enfants leur apprend à faire la différence entre les aliments, à affiner leurs goûts et leur préférences, et à choisir les producteurs qui sont attentifs à leurs produits. Toute une éducation !

Author: tototony

31 thoughts on “Bon pour la santé : La Nocciolata – la meilleure alternative au nutella !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.