Comment dresser une table à la française ? On vous dit tout !

C’est la guerre !  Entre ceux qui mettent tout ça de travers et qui pensent avoir raison, et les autres….qui la ferme en sachant parfaitement la mettre !Aujourd’hui , grâce à boxatruc.com, on vous apprend à faire les choses correctements avec un dressage de table à la Française !….pis si t’es pas content, bah c’est pareil !

( et je vous mets plusieurs exemples 😉 )

donc :

L’assiette. Elle est placée à 3 cm du bord de la table. L’assiette à pain, elle, est en haut à gauche.
Les couverts. Leur placement répond à une logique simple : leur utilisation. Ainsi la fourchette, qui se manipule de la main gauche, se place-t-elle à gauche de l’assiette. Puis on les dispose dans l’ordre du menu : ceux pour l’entrée le plus loin de l’assiette, ceux pour le plat le plus près. Les couverts à dessert se posent entre l’assiette et les verres, les manches tournés vers la main qui les saisira. La cuillère étant prise de la main droite, son manche sera donc tourné vers la droite. En France, les fourchettes se posent les dents sur la nappe et le dos des cuillères tourné vers le plafond. Les couteaux ont la lame tournée vers l’assiette.
Les verres. Ils se placent dans l’ordre décroissant de leur taille : le verre à eau à gauche, puis ceux à vin rouge et à vin blanc. L’éventuelle flûte à champagne en retrait à droite.Si le verre à vin et le verre à eau ont une place bien précise en face de chaque assiette, c’est toujours le plus petit qui occupe la place de droite, c’est à dire, le verre à vin, et le plus grand, le verre à eau, qui est à gauche. Le tout doit être disposé légèrement en biais par ordre de grandeur décroissant, c’est à dire de la gauche vers la droite ! Sans oublier que le verre à vin est censé être aligné sur le grand couteau !

 

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.