jeu. Août 22nd, 2019

Boxatruc

Vous êtes en pause !

La grenade, c’est quoi ? – le fruit hein ! pas l’arme explosive !

3 min read

La grenade, souvent connue pour le sirop de grenadine (à tort car il n’en contient aucunement) n’ai pas un fruit que nous avons l’habitude de consommer.

La grenade, un fruit si particulier

Ce fruit si particulier qui a malheureusement donné son nom au fameux projectile (dû à sa peau remplie d’eau qui explose à la chaleur), n’est pas coutumier de notre garde manger.

Et pour cause, ce fruit qui se cueille seulement de septembre à décembre sur de petits (ou grands) arbustes logiquement appelés « grenadiers » n’est pas si pratique à déguster et assez peu représenté en cuisine.

Il faudra attendre que le fruit passe de la couleur verte à rouge / orange et qu’il éclate afin de pouvoir le cueillir.

La grenade et l’histoire

Composée à peu près de 400 graines rouges goûteuses mais pas évidentes à déguster, la grenade a de tous temps été le symbole de la vie. Au départ, ce fruit été présent du Caucase (Arménie, Géorgie …) au Maghreb en passant par l’Egypte.

 

Pour ces derniers la grenade était d’ailleurs un signe d’ambition et de prospérité. On a d’ailleurs pu en retrouver dans les tombaux de hauts dignitaires Egyptiens comme offrandes.

Effectivement, non éclatée et une fois séchée, la grenade se conserve très très bien (j’ai toujours eu l’habitude d’en garder chaque année car ça porte chance dit-on).

L’usage de la grenade

Depuis des siècles la grenade est utilisée :

  • pour faire du vin
  • comme soin dans le cadre de la médecine (composée de beaucoup de polyphénols, la grenade serait très bénéfique pour la santé) ou comme vermifuge
  • comme teinte pour les tapis

Elle a finalement toujours eu assez peu de succès crue et pourtant, la grenade est remplie de bienfaits. Crue ou en jus, elle pourrait réduire le taux de cholestérol dans le sang, prévenir des maladies cardiovasculaires, réduire l’apparition et la vitesse d’évolution des cancers de la prostate et du sein (même si aucune étude permet de prouver réellement ces bienfaits).

Plus quotidiennement, du fait de son fort taux de vitamine B6, la grenade permet de prévenir de la grippe et combattre la toux. Une véritable arme naturelle pour vous et les enfants !

Comment déguster la grenade ?

Dans le monde culinaire, la grenade est assez peu présente. Pour ma part, j’utilise surtout ses graines dans mes salades de fruits. Ce qui leur apporte un côté à la fois croquant et très sucré. D’autres l’utiliseront dans des sauces ou pour accompagner une viande.

Pour tous les bienfaits qu’elle apporte, la meilleure façon de consommer la grenade reste de la manger crue ou de la boire en jus. Vous pouvez en trouver chez votre primeur jusqu’au mois de février ou acheter des jus en grande surface et ce, toute l’année. Alors ne vous en privez pas !

1 thought on “La grenade, c’est quoi ? – le fruit hein ! pas l’arme explosive !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.