La NASA publie un gitantesque cliché de la galaxie d’Andromède (photo de 4go)

C’est l’image la plus précise et la plus nette de la galaxime d’Andromède jamais prise par la NASA. En conséquence, sont poids est gigantesque : plus de 4 gigaoctets de données. Mais ce qui est encore plus gigantesque est le nombre d’étoiles présentes dans cette seule photographie.

100 millions. Un nombre à faire tourner la tête mais qui rend compte de l’immensité certaine de notre univers. L’image a été prise à l’aide du téléscope Hubble et comporte 1.5 gigapixels, ce qui correspond grosso modo à 1,5 milliards de pixels. Une grosse photographie donc.

Et ce qui est extrêmement étonnant, en dehors du fait que le cliché ne capture en réalité qu’une moitié de la galaxie, c’est que plus l’on zoome à travers la photographie, plus on découvre que ce qu’on pense être du “bruit” (une sorte de poussière numérique qui apparait souvent sur les photos numériques) est en réalité toutes ces 100 millions d’étoiles qui apparaissent petit à petit.

Mais pour admirer ces détails hallucinants, il faut pouvoir afficher la photographie dans son intégralité et dans sa plus haute définition (celle qui pèse 4 Go). Pas évident pour tout le monde, surtout qu’il faudrait approximativement 600 télévision HD pour l’afficher en entier et dans toute sa splendeur.

Pour aider les internautes, la NASA a donc rendu le cliché entièrement zoomable, pour permettre à n’importe qui d’explorer cette partie du ciel.

Voici un avant-goût de ce qui vous attend : cette capture d’écran ne représente qu’une toute petite portion de la photographie, l’étoile visible dessus est l’une des moins visibles du cliché…

Author: tototony

10 thoughts on “La NASA publie un gitantesque cliché de la galaxie d’Andromède (photo de 4go)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.