L’exploration de fabuleuses grottes éphémères créées dans les glaciers

Les grottes des glaciers sont remarquables pour beaucoup de raisons, mais la principale est bien sûr le fait qu’elles ne sont pas faites de roche mais bien de glace et de neige. Cette différence de composition offre ainsi des vues encore plus spectaculaires que les grottes rocheuses qui jonchent la planète. 

via : buzzly.fr

Ces grottes qui se forment par l’action de l’eau qui taille des ravins, crevasses, etc. dans les blocs de glace sont tout sauf éternelles. Elles sont éphémères par la nature même de leur composition : la neige et la glace finiront par fondre à un moment ou à un autre.

L’explorateur Brent McGregor et le ranger Eddy Cartaya (qui a donné une conférence TED sur le sujet) ont documenté à travers de superbes clichés leur exploration de certaines de ces grottes glaciaires qui ne seront peut-être plus là dans peu de temps.

La grotte Snow Dragon – Oregon

L’entrée de la grotte est grande d’environ 600 mètres et s’est retrouvée scellée par les vents hivernaux, formant un mur haut de 9 mètres. Selon McGregor, il était fort possible que l’entrée soit totalement bloquée une semaine après que la photo a été prise.
Les traits noirs dans la glace peuvent être comparées aux ronds concentriques des troncs d’arbres ; des couches de sédiments, de roches, qui montrent l’histoire du glacier.

Ici, l’entrée de la grotte Snow Dragon a été photographiée en 2013 quelques instants avant le coucher du soleil, ce qui donne ces couleurs orangées.
McGregor explique qu’il ne serait pas surpris de voir la grotte complètement détruite à l’horizon 2016.

Le cliché a été pris à l’aide de la technique de photographie à longue pose, ce qui explique l’aspect un peu “rayon laser” que prennent les gouttes d’eau qui tombent du plafond de la grotte.
La neige du plafond est ce qu’on appelle “névé” c’est-à-dire de la neige très compacte à mi-chemin entre la glace et la neige plus poudreuse.

Grotte Pure Imagination – Oregon

Le glacier Pure Imagination est l’un des trois glaciers explorés par Brent McGregor. Il explique que les modifications climatiques font que le glacier diminue en taille, ce qui signifie que les explorateurs ont plus de place pour s’aventurer à l’intérieur des grottes (tout en prenant les précautions nécessaires).

L’entrée supérieure de la grotte Pure Imagination, est un puits vertical que les explorateurs ont surnommée “Cerberus”. Les stalactites visibles sur les bords de l’entrée étaient longs de quatre mètres lorsque la photo a été prise, en novembre 2013.
L’entrée en elle-même est grande de 24 mètres.

Il était 1 heure du matin lorsque cette photographie a été prise. L’éclairage du cliché est du à la pollution lumineuse de la ville de Portland (plus grande ville de l’état d’Oregon) visible en arrière-plan.

L’entrée inférieure de la grotte Pure Imagination.

Snow Dragon

Les formes creuses sur les parois de la grotte sont créées par l’air chaud qui traverse la grotte.

Pure Imagination

Une cascade gelée, immortalisée en décembre 2013. McGregor avait photographié le même endroit un an plus tôt, lorsque c’était encore une cascade. Il explique qu’on pouvait carrément se doucher en-dessous.

Le plus grand de ces stalagmite mesure environ 35 centimètres.

Entrée de Pure Imagination – Janvier 2015

Author: tototony