recettes : 13 spécialités hawaïennes …

La reporter Michelle Broder Van Dyke est partie sur les terres d’Hawaï pour découvrir les spécialités culinaire de l’île. On remarque tout de suite que les influences asiatiques sont nombreuses dans la cuisine hawaiienne, associée à la culture américaine, tous les plats sont vraiment originaux. Michelle revient avec 13 plats hawaiiens aussi délicieux qu’étonnants :

Le Manapua

À Hawaï, ces petits pains sont vendus dans la rue et sont servis comme une collation aux passants les plus gourmands. Le plus souvent ils sont fourrés de viande de porc, de patate douce et de curry. Ils sont à déguster tout chaud, juste sortis du four.

la recette

Le Loco Moco

La préparation du Loco Moco est simple : disposer une belle quantité de riz blanc sur une assiette, superposer un morceau de viande hachée sur laquelle on viendra poser un oeuf au plat. Le tout est arrosé du jus de viande avant de percer le jaune d’oeuf. Les Hawaiiens mélangent ensuite tous les ingrédients pour la dégustation.

Le poulet Huli Huli

Huli signifie “tourner” sur les terres d’Hawaï. Le Huli Huli est un poulet que l’on va préalablement laisser mariner dans une sauce à base de ketchup, de sauce soja, de jus d’ananas, de bouillon de poule et de vin blanc. On le cuit ensuite au barbecue en le retournant très régulièrement et en le badigeoannant de la marinade à chaque fois.

la recette 

Le poulet Katsu

Pour réaliser ce plat vous avez besoin de panko, une chapelure d’origine japonaise qui a l’avantage d’être particulièrement croustillante. Pour un vrai poulet Katsu, il faut le frire après avoir été roulé dans la panko, puis le servir accompagné de sauce au ketchup et au soja.

la recette

Le popcorn ouragan

On reste dans le “gras” avec ces popcorn bien beurrés dont les hawaiiens raffolent au cinéma. Pour plus de saveur on y ajoute des graines de sésame, des algues et du arare. Il semble que cette mixture rende accro une fois que l’on y a goûté.

La mangue marinée au Li Hing

Les mangues utilisées pour cette préparation ne sont pas mûres. On les laisse mariner durant 3 jours dans une sauce Li Hing Mui. Cette sauce est faites à base de prunes chinoises dont la saveur est unique, entre sucrée et salée, à laquelle on ajoute du vinaigre, du sel et du sucre.

La recette

La tarte au chocolat Haupia

Le Haupia est une sorte de pudding à la noix de coco. On le couche sur le chocolat puis on ajoute de la crème fouettée pour encore plus de gourmandise.

La recette du haupia

La banane Lumpia

Pour un bon dessert hawaiien, qui trouve son origine aux Philippines, il faut choisir de belles bananes qu’on parsème généreusement de sucre en pourdre. Ensuite on enroule la prépartation dans des feuilles de riz avant de faire frire le tout. À déguster tout chaud.

La recette

Les Malasadas

Ces boules de pâtes frites enrobés dans du sucre trouvent leur origine au Portugal. Les Portuguais avaient rapportés cette spécialité à Hawaii dans les années 1800, depuis les habitants de l’île continuent de la consommer.

La recette 

Le gâteau à la goyave

La goyave pousse aujourd’hui naturellement dans toutes les forêts de l’île. On l’utilise fraîche pour la préparation, mais on y ajoute également de la sauce concentrée de goyave pour le glaçage.

La recette

Le cake à la banane

Bien que populaire partout dans le monde, il semble que ce soit à Hawaï que l’on trouve le meilleur cake à la banane. Les bananes produites sur le territoire sont plus fondantes et plus sucrées.

La recette

Le cheesecake au Lilikoi

Le lilikoi est ce que nous appelons le fruit de la passion. Les hawaiens préparent un cheesecake classique et verse, au moment de servir, du jus de lilikoi et quelques morceaux du fruit.

La recette

Le Shave Ice

Cette glace est pilée si finement qu’elle ressemble à de la neige. On verse dessus le sirop de son choix (papaye, govave, fruit de la passion, coco,..) avant de la déguster bien frappée. L’idéal pour supporter la chaleur tropicale.

Author: tototony

3 thoughts on “recettes : 13 spécialités hawaïennes …

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.