Tzatziki : c’est quoi ? Comment réaliser un tzatziki maison !

Tzatziki

RECAP :

Le tzatzíki ou concombre à la grecque (en grec moderne τζατζίκι, prononcé dzadzíki, parfois écrit jajiki) est un mezzé grec (le tzatzíki) et turc (il se nomme alors djadjik) qui peut être utilisé comme sauce ou comme entrée. Le mot serait dérivé du turc cacık qui désigne une sorte de condiment. La recette turque est souvent plus liquide que la recette grecque. A Chypre, le tzatziki est aussi appelé “talatouri” par les Chypriotes grecs.

Le tzatziki est composé de yaourt épais (de chèvre ou de brebis en Grèce et en Turquie), de concombres (râpé, en purée, ou en fines tranches) préalablement dégorgé de son eau, d’oignons et d’ail (parfois toute une tête d’ail pour un grand bol de tzatziki).

Le tzatziki est généralement assaisonné avec de l’huile d’olive et des herbes telles que la menthe, l’aneth ou le fenouil, auxquels on peut ajouter une cuillerée de vinaigre. On le sert souvent comme entrée, sur un pain pita, accompagné d’olives.

Un plat similaire, appelé djadjik, existe en Irak et en Arménie. On trouve une autre variante, appelée ovdukh, dans le Caucase, où le kéfir remplace le yaourt. Celle-ci peut servir de boisson rafraîchissante en été ou bien être versée sur un mélange de légumes, d’œufs et de jambon, ce qui donne une variante de la soupe russe, okroška.

Le tzatziki peut être comparé à la raïta indienne, qui sert également d’accompagnement à d’autres plats.

Le nom juif sépharade de cette sauce est, du moins en Grèce et en Bulgarie, tarator.

Pour réaliser un tzatziki maison :

  1. 1Coupez le concombre en deux dans le sens de la longueur pour en retirer les graines puis coupez-le en petits dés ou en rondelles selon vos préférences.
  2. 2Mettez le concombre dans un torchon propre et serrez bien fort pour le faire dégorger. Laissez-le dans le torchon au moins 10 min.
  3. 3Dans un saladier, ajoutez les yaourts à la grecque puis salez et poivrez généreusement.
  4. 4Ajoutez l’ail à l’aide d’un presse ail.
  5. 5Mélangez le tout et réservez au frais jusqu’au moment de servir.
  6. 6 Au moment de servir, ajoutez le concombre au yaourt et mélangez bien.
  7. 7Servez dans des petites verrines à l’apéritif ou bien en accompagnement de boulettes de viande.

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.