France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Aujourd’hui 2 février : c’est la chandeleur ! voici son histoire !

Aujourd’hui 2 février : c’est la chandeleur ! voici son histoire !

3770


Des rites païens

Avant d’être adoptée par les chrétiens, des versions païennes de cette fête existaient déjà. Dans la Rome antique, les Romains organisaient chaque année à la mi-février une fête de purification – les Lupercales – en l’honneur du dieu de la fécondité et des troupeaux. Une partie de la cérémonie consistait à fouetter des jeunes femmes dans les rues de ville pour les rendre fécondes. Dans la mythologie celtique, on retrouve également la fête d’Imbolc organisée en février pour célébrer la fertilité avant l’arrivée du printemps.

C’est aussi du côté de la Grèce antique qu’il faut chercher l’origine de la chandeleur. Selon le mythe, Proserpine vit avec Pluton, le dieu des enfers, pendant la moitié de l’année en automne et en hiver. Celle-ci retourne auprès de sa mère Cérès, la déesse des moissons, au printemps et en été. Il était alors de bon ton d’allumer des torches en février pour célébrer l’arrivée de celle qui apporte la lumière et la fertilité.

Une fête chrétienne

Il aura fallu attendre le Ve siècle pour que le pape Gélase Ier fasse rentrer ces rites païens dans le giron de l’Eglise. L’évêque de Rome supprime la fête païenne des Lupercales et organise à la place des processions aux chandelles représentant Jésus comme la lumière du monde. Les cierges sont bénis ce jour là et les fidèles sont invités à les rapporter chez eux pour protéger leur foyer.

Mais alors pourquoi manger des crêpes ? Rondes et dorées, elles évoquent le soleil et les jours qui s’allongent de plus en plus vite. La fin de l’hiver est aussi l’époque des premières semences. La farine utilisée pour réaliser les galettes était un un symbole de prospérité pour l’année qui commençait.

 

19 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.