France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Décryptage : date limite de consommation ou date limite d’utilisation optimale

Décryptage : date limite de consommation ou date limite d’utilisation optimale

source : http://www.economie.gouv.fr

 luttons-gaspillage-alimentaire+3202003

Date limite de consommation (DLC et DLUO) – 24/04/2012

L’apposition d’une date limite sur les denrées a pour objectif de faire connaître au consommateur la limite au-delà de laquelle un aliment est susceptible d’avoir perdu ses qualités microbiologiques ou ses qualités organoleptiques, physiques, nutritives, gustatives etc.

Sur les emballages peuvent figurer deux types de date : soit une date limite de consommation (DLC) soit une date limite d’utilisation optimale (DLUO).

cuisson-pate

La date limite de consommation

La DLC indique une limite impérative. Elle s’applique à des denrées microbiologiquement très périssables, qui, de ce fait, sont susceptibles, après une courte période, de présenter un danger immédiat pour la santé humaine. Dans certains cas, c’est la réglementation en matière de contrôle sanitaire qui fixe une durée de conservation : yaourts, charcuteries et viandes fraîches, plats cuisinés réfrigérés, etc.

Elle s’exprime sur les conditionnements par la mention :
A consommer jusqu’au.…, suivie de l’indication du jour et du mois.Il est important de respecter cette date et de ne pas consommer un produit périmé, surtout si la température d’entreposage ou de conservation, mentionnée sur l’emballage, n’a pas été respectée (rupture de la chaîne du froid). En effet, la durabilité du produit et sa date limite de consommation, fixée par la réglementation ou par le fabricant, dépendent de la température à laquelle la denrée a été conservée. Il ne faut jamais congeler un produit dont la date limite de consommation est proche, atteinte ou dépassée.

La date limite d’utilisation optimale

La DLUO n’a pas le caractère impératif de la DLC. Une fois la date passée, la denrée peut avoir perdu tout ou partie de ses qualités spécifiques, sans pour autant constituer un danger pour celui qui le consommerait.

Tel est le cas, par exemple :

  • du café qui, passé un certain délai, perd de son arôme
  • des aliments de diététique infantile, qui perdent de leur teneur en vitamines une fois la DLUO dépassée
  • des pâtisseries sèches qui, en vieillissant, perdent de leurs qualités gustatives.
La DLUO est exprimée sur les conditionnements par la mention :
A consommer de préférence avant le…, complétée par l’indication suivante :

  • jour et mois pour les produits d’une durabilité inférieure à 3 mois
  • mois et année pour les produits d’une durabilité comprise entre 3 et 18 mois
  • année pour les produits d’une durabilité supérieure à 18 mois.

Seuls les produits munis d’une date limite de consommation doivent impérativement être retirés de la vente et de la consommation dès lors que cette date est atteinte.

 

Les éléments ci-dessus sont donnés à titre d’information. Ils ne sont pas forcément exhaustifs et ne sauraient se substituer à la réglementation applicable.

Pour tout renseignement complémentaire, reportez-vous aux textes applicables ou rapprochez-vous d’une direction départementale de la protection des populations (DDPP) ou direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP).

 

Si il n’y avait qu’une chose a retenir :

decryptage_date_conso

 

 

Les aliments à surveiller

Qu’ils portent une DLC ou DLUO, certains produits sont particulièrement à surveiller. ConsoGlobe les passe en revue pour vous.

Les dates de préremption des produits laitiers

A priori, le lait UHT est conditionné après avoir été stérilisé. Il s’agit donc d’un produit dit de longue conservation, et il porte de ce fait une Date limite d’utilisation optimale.

Si le lait n’a pas été ouvert, il peut donc être consommé une fois la date limite dépassée, jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date. Ensuite, tout dépend de la qualité du lait, et de son mode de conservation.

Lait frais : recommandations

Attention, ces recommandations ne sont applicables que si la bouteille ou la brique de lait n’a pas été ouverte.

Si votre lait est entamé, il faut le consommer rapidement.

De la même façon, si l’aspect, l’odeur ou le goût du produit vous semble suspect, il ne faut mieux ne pas prendre de risques. Ces recommandations ne concernent pas le lait frais qui doit être consommé dans les jours suivant l’achat.

Les dates de péremption des oeufs

Les oeufs portant la mention « frais » peuvent être consommés a priori durant 4 semaines, ce qui n’est pas le cas des oeufs dits « extra-frais » qui doivent être consommés dans les 9 jours après la ponte.

Plusieurs astuces permettent de savoir si un oeuf est consommable ou non.

Il faut savoir qu’à l’intérieur d’un oeuf se trouve une poche d’air qui grandira au fur et à mesure que les jours passent.

Ainsi, si vous plongez votre oeuf dans de l’eau salée et que celui-ci flotte à la surface, cela signifie que l’oeuf a été pondu il y a très longtemps.

S’il coule ou reste en dessous de la surface de l’eau, il est frais

De même, si vous secouez un oeuf près de votre oreille et que vous entendez distinctement du bruit, on peut s’inquiéter de la fraicheur du produit.

Enfin, si lorsque vous cassez un oeuf, vous vous rendez compte que le blanc est très liquide, qu’il ne permet pas de maintenir le jaune, cela est également un signe de non-fraîcheur.

Si l’oeuf est cassé, ou si sa coquille présente des fêlures, il est également recommandé de ne pas le consommer, car le produit est plus exposé aux bactéries.

 

 

Les dates de péremption de la viande

La charcuterie et les viandes sont typiquement des produits pour lesquels la date limite de consommation doit impérativement être respectée, au risque d’être les victimes d’une intoxication.

Une fois l’emballage ouvert, la charcuterie doit être consommée dans les deux jours. Concernant la viande, avant la date indiquée dépassée, il faut également être vigilant aux changements d’odeur et de couleur.

En cas de doute, il est préférable de ne pas consommer la viande, facteur de risque d’intoxication alimentaire ou de listériose. Il est préférable également de bien cuire la viande, afin d’éliminer les éventuelles bactéries présentes dans le produit.

 

Les dates de péremption des conserves

Si les conserves portent une DLUO, le produit peut en général se consommer plusieurs mois après dépassement de la date, voir plusieurs années.

Le goût et la texture peuvent néanmoins changer. Cependant, ces règles de consommation sont valables si la conserve est conservée dans un endroit sec et dans de bonnes conditions.

Il est fortement déconseillé de consommer les aliments contenus dans une conserve rouillée. De la même façon, que la date indiquée soit dépassée ou non, il est conseillé de ne jamais ouvrir et consommer les boîtes de conserve au couvercle bombé, en raison du risque de botulisme.

 

Les dates de péremption des yaourts

Il est possible de consommer ces produits jusqu’à deux semaines après le dépassement de la date de péremption.

Toutefois, il est également recommandé d’être vigilant face à un produit dont l’opercule serait bondée, ou face à un yaourt dont la substance parait suspecte.

 

 

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.