France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Devinette : Mais qui est cet homme ?

Devinette : Mais qui est cet homme ?

Il est le père fouras de fort boyard et aussi l’inventeur de l’épreuve des poteaux de koh lanta ! yann-le-gacYann Le Gac est un danseur, acteur et producteur de télévision français né en 1952 dans le Morbihan. Il est principalement connu du grand public pour incarner depuis 1991 le père Fouras de Fort Boyard.

Biographie

Après avoir travaillé depuis l’âge de 14 ans comme jongleur au cirque Bouglione, il entreprend des études de danse qui le conduisent à l’école Mudra de Bruxelles en 1973, puis il intègre le Ballet du XXe siècle en 1975. Il sera notamment le partenaire de Rita Poelvoorde dans Notre Faust (1975) et Messe pour le temps futur (1983).

Après douze années passées dans la compagnie de Maurice Béjart, il quitte la danse pour le théâtre et la télévision, où il devient producteur d’émissions et créateur de jeux chez Adventure Line Productions.

Père Fouras

En 1991, il succède à Michel Scourneau pour le rôle du Père Fouras dans Fort Boyard et devient alors l’un des piliers de l’émission (accédant alors au poste de producteur et de concepteur de jeux). Ce rôle consiste alors, du haut de la vigie du fort, à demander aux candidats de résoudre des énigmes. Pour se transformer en père Fouras, Yann Le Gac est confié aux bons soins de la maquilleuse pendant plus d’une heure. Il faudra autant de temps pour quitter le déguisement. Il faut tout d’abord lui recouvrir le visage d’une cagoule en latex, puis la maquilleuse lui fait des raccords sur les lèvres et les paupières.

Il cède provisoirement sa place à Didier Hervé en 2002 mais reprend son rôle l’année suivante.

fb2009-personnages-perefouras-1-3-91c13

Yann Le Gac est également concepteur de jeux de l’émission télévisée de TF1 Koh-Lanta. Il a notamment conçu l’épreuve des poteaux.

 

7 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.