La vraie recette de la «Tomates Mozza»

l’Insalata Caprese! Ce que vous les Français appelez la tomate mozza!
Insalata Caprese. En route pour Capri.
Il te faut des tomates. Des belles tomates, celles qui ont du goût, celles que tu préfères, du moment qu’elles ont poussé sur un vrai plant et été caressées, léchées par un vrai soleil. Des vraies tomates en somme. Le drame de cet été, c’est qu’on risque d’avoir du mal à en dénicher sur les marchés… Mais, admettons.
De la mozzarella. Di Bufala D.O.P. –denominazione di origine protetta. Mais la classique mozzarella vaccina –«fior di latte» fleur de lait de vache– fait bien le boulot.
Du basilic. Entier. En vraies feuilles. Bien vert.
De l’huile d’olive extra-vierge avec générosité, de l’origan si ça te fait plaisir, quelques capres pourquoi pas, et du sel. Voire un tout petit peu de poivre, mais ce n’est vraiment pas obligé.
Deux options:
- soit tu fais des belles tranches de tomates et de mozzarella que tu présentes joliment, puis tu y parsèmes des feuilles entières de basilic –attention tu prends soin de ce basilic, merci bien.
- soit, dans un saladier, tu fais égoutter un peu les tomates, la mozzarella en cubes les rejoint, puis l’huile d’olive, les câpres pour plus de sensations, le sel, et tu fais bien mariner au frais. Tu décores avec le basilic au dernier moment.
Mais tu n’ajoutes JAMAIS de vinaigre. Quel qu’il soit. Même l’aceto balsamico di Modena n’a rien à faire là.
Bonus: en faisant mariner ton insalata caprese plusieurs heures, la douceur de la tomate et l’acidité de la mozzarella vont se mêler dans un joli coulis, et là devine quoi, avec ça, PAF, tu peux faire des penne alla crudaiola.