France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Léonard de Vinci a rédigé un Curriculum vitae ! – prenez votre baffe !

Léonard de Vinci a rédigé un Curriculum vitae ! – prenez votre baffe !

leonardoresumex Qui n’a pas été saisi d’angoisse à l’idée de devoir écrire le CV ou la lettre de motivation parfaite? Personne. Pas même Leonard de Vinci, puisque celui-ci a écrit un CV en 1482. Le site io9 raconte que cette lettre, envoyée au duc de Milan, était accompagnée d’une lyre sculptée en forme de tête de cheval, qu’il évoque dans le 10e point de sa lettre traduite ci-dessous.

C’est même le premier à avoir listé ses expériences professionnelles sur papier pour être embauché.

A cette époque, Leonard de Vinci avait 30 ans et était artificier. Il n’avait pas encore peint la Joconde ou la Cène et n’avait pas encore inventé l’hélicoptère comme l’expliquait en 2010 Marc Cenedella, qui travaille pour un site d’aide à l’emploi américain, sur son blog:

«Comme vous, il a dû mettre sur pied un CV pour obtenir son prochain boulot. Il a écrit une lettre et une liste de ses capacités pour l’envoyer à Ludovico il Moro, duc de Milan.»

Dans sa lettre, partagée en version française par Qapa (dont nous avons réorganisé les points pour coller à la version italienne), Leonardo de Vinci écrit au duc de Milan:

«Ayant, très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art d’inventer des machines de guerre et ayant constaté que leurs machines ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à Votre Excellence certains secrets qui me sont personnels, brièvement énumérés ici.

1° J’ai un moyen de construire des ponts très légers et faciles à transporter, pour la poursuite de l’ennemi en fuite; d’autres plus solides qui résistent au feu et à l’assaut, et aussi aisés à poser et à enlever. Je connais aussi des moyens de brûler et de détruire les ponts de l’ennemi.

2° Dans les cas d’investissement d’une place, je sais comment chasser l’eau des fossés et faire des échelles d’escalade et autres instruments d’assaut.

3° Si par sa hauteur ou par sa force, la place ne peut être bombardée, j’ai un moyen de miner toute forteresse dont les fondations ne sont pas en pierre.

4° Je puis construire des canons, des mortiers, des engins à feu de forme pratique et, et différents de ceux en usage.

5° Je puis faire un canon facile à transporter qui lance des matières inflammables, causant un grand dommage et aussi grande terreur par la fumée.

6° Au moyen de passages souterrains étroits et tortueux, creusés sans bruit, je peux faire passer une route sous des fossés et sous un fleuve.

7° Je puis construire des voitures couvertes et indestructibles (des tanks) portant de l’artillerie et, qui ouvrant les rangs de l’ennemi, briseraient les troupes les plus solides. L’infanterie les suivrait sans difficulté.

8° Là où on ne peut se servir de canon, je puis le remplacer par des catapultes et des engins pour lancer des traits d’une efficacité étonnante et jusqu’ici inconnus. Enfin, quel que soit le cas, je puis trouver des moyens infinis pour l’attaque.

9° S’il s’agit d’un combat naval, j’ai de nombreuses machines de la plus grande puissance pour l’attaque comme pour la défense: vaisseaux qui résistent au feu le plus vif, poudres et vapeurs.

10° En temps de paix, je puis égaler, je crois, n’importe qui dans l’architecture, construire des monuments privés et publics, et conduire l’eau d’un endroit à l’autre.

Je puis exécuter de la sculpture en marbre, bronze, terre cuite. En peinture, je puis faire ce que ferait un autre, quel qu’il puisse être. Et en outre, je m’engagerais à exécuter le cheval de bronze à la mémoire éternelle de votre père et de la Très Illustre Maison de Sforza.

Et si quelqu’une des choses ci-dessus énumérées vous semblait impossible ou impraticable, je vous offre d’en faire l’essai dans votre parc ou en toute autre place qu’il plaira à Votre Excellence, à laquelle je me recommande en toute humilité.»

vitruve_de_leonard_de_vinci

Sur le site Open Culture, Colin Marshall en conclut que:

«Même le plus idiot de tous les ducs du XVe siècle pouvait saisir l’utilité d’un tel homme.»

«Leonard de Vinci  ne liste pas ses expériences passées», explique Cenederella.

«Au lieu de ça, il vend à son hypothétique employeur ce qu’il peut faire pour lui. Et c’est exactement ce que votre CV doit faire»

Le site d’emploi en ligne Qapa explique en 5 points pourquoi ce CV est redoutablement efficace:

1 – Il est personnalisé pour les besoins du duc
2 – Il détaille très précisément ses compétences et ce qu’il peut apporter au duc
3 – Il «markète» ses réalisations et par conséquent met le duc de Milan dans la position de ne rien lui refuser
4 – Il lui propose de lui montrer ce qu’il sait faire
5 – Il démontre sa motivation.

D’ailleurs, cette forme de CV marche encore aujourd’hui. La preuve avec cette adaptation faite par un développeur:

«Ayant, très illustre Seigneur, vu et étudié les expériences de tous ceux qui se prétendent maîtres en l’art de développer des applications, et que ces inventions et l’exploitation des dits programmes ne diffèrent en rien de celles communément en usage, je m’appliquerai, sans vouloir faire injure à aucun, à révéler à votre compagnie et à votre équipe certains secrets qui me sont personnels.»

 

Une réponse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.