France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Sibérie : les mystérieux cratères explorés par des scientifiques russes

Sibérie : les mystérieux cratères explorés par des scientifiques russes

En juillet dernier, la découverte de trois cratères en Sibérie avait donné lieu à plusieurs spéculations : impact d’une météorite, invasion d’extraterrestre ou encore missile intergalactique. Une nouvelle expédition de scientifiques, organisé mi-novembre, pourrait désormais apporter plus d’explications sur cet étrange phénomène…

C’est au Nord de la Sibérie, dans la péninsule du Yamal surnommée « le bout du monde », que trois immenses cratères ont été découverts en juillet dernier. Ils seraient apparus spontanément pour des raisons encore inconnues. Le plus gros mesure 70 mètres de profondeur et 30 mètres de diamètre.

Pour essayer de comprendre ce phénomène étrange, des scientifiques russes ont décider de descendre les étudier. Ils ont dû attendre l’arrivée de l’hiver pour que le sol soit assez dur pour résister au poids de leurs équipements.

Une dizaine de scientifiques et chercheurs ont participé à l’expédition avec à leur tête, le Vladimir Pushkarev directeur du Centre russe de l’Exploration de l’Arctique. Ils sont parvenus à descendre une dizaine de mètres d’arriver… sur un lac gelé.

Les scientifiques ont pu prélever des échantillons de son eau, mais aussi de la roche et de l’air intérieur. Leur analyse pourrait permettre d’ici quelques mois, d’en savoir davantage sur l’apparition de ces trous géants.

Une théorie plausible a déjà été avancée. Ces cratères seraient dû au réchauffement climatique. En effet, dans cette partie de la Sibérie les sols sont souvent gelés, en fondant les glaces souterraines relâchent du gaz qui finit par faire exploser le sol en surface.



 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.