France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Souvenez-vous – Tom Sawyer…c’est l’amérique !

Souvenez-vous – Tom Sawyer…c’est l’amérique !

A partir de ce jour, Box@truc reviendra sur la tv de notre enfance ! Pour commencer l’incontournable Tom Sawyer !

club dorothée powaaaaaaaaaaaaaaa !images

Tom Sawyer est un personnage de fiction que Mark Twain a fait apparaître en 1876 dans Les Aventures de Tom Sawyer et dans plusieurs autres œuvres ultérieures. Inspiré de la jeunesse de l’auteur et du nom de son ami Tom Sawyer Spivey, c’est un personnage qui est devenu un symbole de liberté dans la culture populaire, mais que Twain a dépeint de manière contrastée et parfois critique.

Tom Sawyer est une série télévisée d’animé de 49 épisodes de 26 minutes produite en 1980 par Nippon Animation, réalisée par Hiroshi Saitō, avec Shuichi Seki au character design. Adaptation d’un roman de Mark Twain, Les Aventures de Tom Sawyer, elle a été initialement diffusée sur Fuji TV, dans le cadre du World Masterpiece Theater.

En France, la série a été importée par IDDH et diffusée à partir du 13 décembre 1982 sur Antenne 21, dans l’émission Récré A2, puis sur France 3, dans l’émission Les Minikeums, et en 2002 sur France 5 dans l’émission Midi les Zouzous.

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xbo-hFs6cI8[/youtube]

« Tom Sawyer, c’est l’Amérique – Le symbole de la liberté – Il est né sur les bords du fleuve Mississipi – Tom Sawyer c’est pour nous tous un ami »… Ces paroles, telle la madeleine de Proust, ne vont pas sans rappeler le goût de l’enfance, des cours de récré et des goûters pris en compagnie du petit garnement, né sur les bords du fleuve Mississipi. Embarcation pour un voyage spatio-temporel vers « le petit monde de Tom Sawyer… »

Comprenant 49 épisodes, l’histoire de Tom Sawyer se déroule sur une période relativement courte, puisqu’elle commence en début d’année scolaire pour se terminer pendant les vacances d’été. Véritable enchantement pour les enfants, tous les ingrédients du dessin animé sont porteurs d’un univers imaginaire, proche de leurs aspirations. Ainsi, chaque héros incarne des codes bien déterminés. A commencer par Tom Sawyer, ce jeune orphelin, emblème de l’insouciance, réfutant toute forme d’autorité, est le narrateur de l’histoire. Charismatique mais également cancre, il est adepte de l’école buissonnière et préfère, de loin, partir pieds nus, pour des aventures toujours renouvelées, aux côtés de son meilleur ami Huckleberry Finn. Ce dernier est l’incarnation de la liberté et ne supporte pas qu’elle soit menacée. Ayant perdu sa mère très jeune, il a été délaissé par un père alcoolique qui ne s’est jamais remis du décès de sa femme. C’est donc, perché dans une cabane, en plein cœur de la nature, que le jeune garçon coule des jours paisibles, loin de toute contrainte sociale.

Les personnages :

Rebecca Tatcher, dit Becky est aux antipodes d’Huckleberry Finn. Issue d’une famille bourgeoise, son père est juge de la ville, elle est toujours tirée à quatre épingles, et soigneusement coiffée de deux petites nattes. Néanmoins, elle trouve en la personne de Tom Sawyer, un ami sincère, voire un amoureux potentiel, qu’elle ne manquera pas de suivre dans de nombreuses péripéties.

Sid Sawyer, le frère de Tom est l’antonyme de son aîné. Arborant des lunettes qui lui couvrent la moitié du visage, coiffé d’une raie au milieu et engoncé dans un costume de parfait petit écolier, il est la voie de la sagesse. Véritable intello, il met un point d’honneur à rester dans le rang, sans jamais faillir aux responsabilités qui lui incombent. Il n’en reste pas moins attachant car sous ses allures de garçon bien sous tous rapports, il est en admiration devant son grand frère, jamais à court d’anecdotes aussi merveilleuses que loufoques.

Tante Polly est la mère de substitution des Sawyer, c’est la figure de l’autorité. A la mort de sa sœur, elle a pris les deux enfants sous son aile et malgré son attitude froide et sévère vis-à-vis de Tom, qui lui en fait voir de toutes les couleurs, elle nourrit un amour incontestable pour ses neveux.

Mary, fille de Tante Polly, est la gentillesse incarnée. Son dévouement à toute épreuve est mis en relief, notamment, par la vocation d’infirmière qu’elle se découvre au fil des épisodes.

Jim, l’esclave de la famille, endosse un rôle de grand frère serviable pour les Sawyer. Tom le considérant comme un membre à part entière de la famille, ne fait pas le distinguo, quant à son statut d’esclave noir, et n’hésite pas à braver les interdits sociaux de l’époque pour l’aider dans les moments critiques.

Ben Rogers est l’ami enrobé et peureux de Tom Sawyer. Gâté par ses parents, il est un peu la tête de turc de l’école et n’ose pas bouleverser l’ordre établi. C’est évidemment sans compter sur le dynamisme de son ami qui, bien souvent, le pousse dans ses retranchements.

Jeff Thatcher, quant à lui, est la personnification de la sournoiserie. Cousin de Becky, il garde Tom Sawyer dans sa ligne de mire et n’hésite pas à utiliser de fins stratèges pour le discréditer auprès des autres.

Joe l’Indien, est LE méchant, car il en faut bien un dans toute histoire pour enfants. Chacune de ses apparitions est dramatisée par une musique menaçante, une image sombre, et des gros plans de son regard perçant, souligné par la visière de son chapeau. De nombreuses rumeurs courent sur son compte, il est craint par tout le village. Ses attitudes violentes et malhonnêtes ne font que contribuer au caractère diabolique qui émane de son personnage.

Anecdotes

- L’histoire de Mark Twain a su traverser les époques et parler à de multiples générations d’enfants, sans jamais s’affadir. La raison de cette longévité réside peut-être en la construction manichéenne de l’histoire, mais également dans l’esprit anticonformiste, et rêveur de Tom Sawyer qui a lui seul est l’allégorie de cette première partie de la vie, où l’on s’octroie encore le droit de croire que l’Amérique est « le symbole de la liberté. »

- Tout droit sorti de l’imagination de Samuel Langhorne Clemens dit Mark Twain, entre 1876 et 1884, Tom Sawyer est avant tout une œuvre écrite, alors considérée pour un public adolescent, contrairement aux intentions premières de l’auteur qui destinait son œuvre aux adultes. C’est finalement, en publiant Les aventures d’Huckleberry Finn, célèbre acolyte de Tom que son créateur trouve une reconnaissance auprès d’un lectorat plus mûr.

- La trame de l’histoire basée sur les frasques d’un jeune orphelin, allergique à l’école et avide d’aventures, n’aura pas échappé aux producteurs japonais qui, dès 1980, en font une adaptation d’animation. C’est donc en décembre 1982 que la joyeuse troupe américaine débarque sur les écrans de Récré A2, présentée par Dorothée.

Description générale

Tom Sawyer est un garçon orphelin, d’âge changeant. Mark Twain ne paraît pas s’être soucié de ce point : dans un chapitre, Tom perd une dent, alors que son amour pour Becky le situe plutôt au début de la préadolescence, qui ne pense qu’à faire l’école buissonnière avec Huckleberry Finn et Joe Harper, à s’identifier aux personnages de ses romans d’aventures préférés . Amoureux de Becky, il n’a de cesse de l’impressionner, et lorsqu’il se retrouve perdu avec elle dans une grotte où ils sont bien près de mourir, il fait preuve de courage et fait tout son possible pour la consoler alors que lui-même est terrorisé.

Ce sont là les aspects du personnage qui ont donné de lui une image convenue d’enfant généreux, anti-conformiste, courageux et libre. Tom Sawyer représente ainsi aux yeux du public un certain idéal de l’enfant américain par ses qualités d’intelligence et de cœur.

Cette série met en scène six mois d’aventures d’un jeune orphelin, Tom Sawyer, et de son meilleur ami, Huckleberry Finn, dans la petite ville de Saint-Petersburg, à 80 km de Saint-Louis, sur les rives du Mississippi dans le Missouri, au milieu du XIXe siècle. Tous deux seront confrontés à de nombreuses aventures dont la rencontre avec Joe l’Indien.

Épisodes

  1. Le cochon sauvage (トムとハックとブタ騒動, Tomu to Hakku to buta sōdō?)
  2. Jeux de mains, jeux de vilains (ごきげんなペンキ塗り, Gokigenna Penki nuri?)
  3. Un grand amour (トム一目ぼれをする, Tomu ichimoku Bore wo suru?)
  4. Sortilège (サムじいさんのおまじない, Samu-jī-san no Ōmajinai?)
  5. Becky (恋は異なもの味なもの, Koha kotona Mono aji Namono?)
  6. La maison de Huck (ハックの家づくり, Hakku no ie dukuri?)
  7. La rivalité (ライバル登場, Raibaru tōjō?)
  8. Panique à bord (あこがれの蒸気船, Akogareno jōkisen?)
  9. Les enfants de Tante Polly (ポリーおばさんの子供たち, Pōri oba-san no Kodomotachi?)
  10. Le trésor (村の嫌われ者, Mura no Kirawa re Mono?)
  11. Les pirates (海賊の宝, Kaizoku no Takara?)
  12. Le professeur (ベッキー・サッチャー怒る, Bekkī Satchā ikaru?)
  13. Je veux être pirate (海賊になるんだ, Kaizoku ninarunda?)
  14. Les pirates ne vont pas à l’école (海賊には学校はない, Kaizoku niha gakkō hanai?)
  15. Ah ! L’aventure… (冒険・冒険また冒険, Bōken. bōken mata bōken?)
  16. Les pirates broient du noir (トム・ソーヤーの葬式, Tōmu Sōyā no sōshiki?)
  17. Il y a des jours comme ça… (運の悪い日, Hakono warui nichi?)
  18. La réconciliation (痛い仲直り, Itai nakanaori?)
  19. Le concours de grenouilles (蛙の戦い, Kaeru no Tatakai?)
  20. Le secret de M. Dobbins (ドビンズ先生の秘密, Dobinzu-sensei no Himitsu?)
  21. Le début des vacances (夏休みの始まり, Natsuyasumi no Hajimari?)
  22. Le charlatan (病気にならない薬, Byōki ninaranai kusuri?)
  23. Partie de pêche (ナマズ釣りの日, Namazu tsuri no Nichi?)
  24. Huck porte la cravate (ネクタイをしたハック, Nekutai woshita Hakku?)
  25. Un garçon obstiné (意地っぱり野郎, Ijippari Yarō?)
  26. Lisette (子役のリゼット, Koyaku no Rizetto?)
  27. Le lever du rideau (お芝居の始まるまで, O shibai no Hajima rumade?)
  28. Aider Lisette (リゼットを助けろ!, Rizetto wo tasuke ro!?)
  29. Au revoir Lisette (突然のさようなら, Totsuzen no Sayōnara?)
  30. Le père de Huck (ハックの父親, Hakku no Chichioya?)
  31. Le chandelier (数を数えろ, Kazu wo kazoe ro?)
  32. De l’or ! De l’or ! (黄金を見つけた!, Ōgon wo mitsu keta!?)
  33. La fuite vers la liberté (自由に向かって逃げろ, Jiyū ni mukatte nige ro?)
  34. L’homme qui venait du ciel (天から降ってきた男, Ten kara futte kita otoko?)
  35. Tom veut voler dans le ciel (空を飛びたい, Sora wo tobi tai?)
  36. Volera, volera pas ? (気球を直そう, Kikyū wo naoso u?)
  37. Au revoir Arthur ! (空からの眺め, Aka rano nagame?)
  38. Le drame (おそろしい出来事, Osoroshī dekigoto?)
  39. Une question de confiance (良心の痛み, Ryōshin no Itami?)
  40. Le procès (マフ・ポッターの裁判, Mafu Pottā no Saiban?)
  41. L’indésirable (インジャン・ジョーの行方, Injan Jō no namegata?)
  42. Un joyeux voyage (楽しい船の旅, Tanoshi i fune no tabi?)
  43. Un cheval blanc (白い馬を見た, Shiroi uma wo mita?)
  44. La capture (稲妻をつかまえろ, Inaduma wotsukamaero?)
  45. Liberté (さらば白馬よ, Saraba hakuba yo?)
  46. La maison hantée (化物屋敷で, Bakemono yashiki de?)
  47. La grotte des soupirs (マクドウガルの洞窟, Makudōgaru no Dōkutsu?)
  48. La fin de Joe l’Indien (インジャン・ジョーの最後, Injan Jō no Saigo?)
  49. Tout est bien (格好のわるい終りかた, Kakkō nowarui owari kata?)

sdsd

Voix françaises

Les chansons des génériques de début et de fin d’épisode furent écrites par deux des membres des Compagnons de la Chanson, Jean-Pierre Calvet et Michel Cassez et interprétées par Elfie Astier.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.