France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

Stop aux idées fausses : Quelle est l’origine du nom Charlie Hebdo ?

Stop aux idées fausses : Quelle est l’origine du nom Charlie Hebdo ?

543939_10151967754250682_567007707_n

En 1969, le personnage donne son titre au mensuel français de bandes dessinées Charlie, qui publie alors les Peanuts entre autres séries. Le journal est par ailleurs édité par la même équipe que Hara-Kiri ; en 1970, pour contourner l’interdiction de la version hebdomadaire d’Hara-Kiri consécutive à sa une sur la mort de Charles de Gaulle, la rédaction rebaptise le journal Charlie Hebdo. Charlie Brown donne ainsi, de manière indirecte, son nom à ce nouvel hebdomadaire, bien que le titre soit également une référence au général de Gaulle : l’équipe tient à faire figurer une bande de Peanuts dans le premier numéro

250px-Thecharliebrownandsnoopyshow1983

Quelle est l’origine du nom Charlie Hebdo ?

Qui est donc ce Charlie qui a donné son nom à Charlie Hebdo ? Alors que la France affiche massivement “Je suis Charlie” dans la rue ou sur les réseaux sociaux, les versions divergent sur l’origine du nom du journal. Un peu d’histoire.

« Si Charlie Hebdo a pris ce nom, c’est à cause de Charles de Gaulle », « C’est pour rendre hommage à Charles Martel », « Ils ont été les premiers à publier “Où est Charlie ?” »… Sur Internet et dans les divers rassemblements, chacun y va de sa théorie, parfois fantaisiste, pour savoir d’où vient le nom de l’hebdomadaire satirique. En fait, l’origine de Charlie Hebdo n’est pas à chercher dans l’histoire ou l’actualité, mais bien dans la bande dessinée, Peanuts de l’Américain Charles M. Schulz pour être plus précis.

 

De Peanuts à Charles de Gaulle

En 1969, François Cavanna lance le mensuel Charlie, regroupant plusieurs BD et comics strips dont Peanuts. Le magazine prend alors le nom de l’un des héros de Schulz : Charlie Brown. Par la suite, le titre se décline en hebdomadaire pour remplacer Hara-Kiri après son interdiction le 16 novembre 1970 (le journal avait titré “Bal tragique à Colombey, 1 mort” suite au décès de Charles de Gaulle. Le nom devient alors ambivalent, tirant ses racines dans Peanuts, tout en faisant également référence à l’affaire qui a obligé Hara-Kiri à devenir Charlie Hebdo.

Je-suis-Charlie_image-gauche

Suite à l’attentat qui a touché le journal le 7 janvier, Magnus Shaw a publié sur Twitter un dessin (voir ci-dessus) avec Charlie Brown la tête entre les mains, où il est écrit : “Je suis Charlie”, un prénom aujourd’hui entré dans l’histoire.

 

images

 

5 réponses

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.