France - Normandie
boxatrucpro@gmail.com

The Soupe of the Choux (parodie) + l’histoire du vrai film !

The Soupe of the Choux (parodie) + l’histoire du vrai film !

3ormoklb

Qu’est-ce que donnerait la bande-annonce d’un des plus grands films de science-fiction français façon blockbuster hollywoodien moderne ?

Montage : Jérémie Attard, Nicolas Roger

la-soupe-aux-choux

 

[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=_239UsOexs4[/youtube]

 

La Soupe aux choux (film)

RéalisationJean Girault
ScénarioJean Halain
Louis de Funès
Acteurs principaux
Sociétés de productionLes Films Christian Fechner
Films A2
Pays d’origineDrapeau de la France France
GenreComédie
Sortie1981
Durée98 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

La Soupe aux choux est une comédie française mêlée de science-fiction réalisée par Jean Girault sortie en 1981 avec Louis de Funès, Jean Carmet et Jacques Villeret et tirée du roman du même nom de René Fallet, paru en 1980.

Synopsis

Claude Ratinier, dit le Glaude, et Francis Chérasse, dit le Bombé, le premier sabotier et le second puisatier, retraités de soixante-dix ans vivent dans leur hameau campagnard du Bourbonnais, nommé les Gourdiflots, très en retrait de la vie moderne, en consommant leurs cinq à six litres de « pinard » quotidiens. Une nuit, suite à un concours de pets entre les deux amis, un extraterrestre que le Glaude nommera La Denrée débarque en soucoupe volante de la planète Oxo dans le jardin de celui-ci. Le Glaude lui offre alors à manger de la soupe aux choux. L’extraterrestre appréciant le potage, il en emporte sur sa planète.

Le voisinage s’émeut des aller-retour du visiteur mais le Glaude et la Denrée se lient très vite en amitié. Peu après, l’extraterrestre lui propose de venir le rejoindre sur sa planète pour faire bénéficier tous les Oxiens des bienfaits de la soupe aux choux, mais le Glaude refuse en mettant en avant son amitié avec le Bombé. La Denrée repart avec un louis d’or du Glaude et lui promet de faire revenir à la vie sa femme, la Francine, morte dix ans plus tôt. Chose promise, chose due, sa femme est ressuscitée, revenant âgée de seulement vingt ans. Le décalage est flagrant entre les générations. La nouvelle Francine veut profiter de la vie au lieu d’avoir trimé sans en profiter dans la précédente. Elle s’en va au village et en chemin elle est prise en stop par la jeune Catherine Lamouette. Arrivées au village, elles font du shopping et la Francine s’habille à la dernière mode. De retour chez le Glaude, Francine prend un bain de soleil, ce qui énerve le Glaude qui ne supporte cette nouvelle manière de faire. La Francine lui révèle qu’elle l’a trompé avec le Bombé alors qu’il était prisonnier durant la guerre. Le Glaude s’en va faire avouer le Bombé en le menaçant avec un fusil. Ce dernier avoue, le Glaude lui pardonne. Pendant ce temps, Francine mène une vie de jeune fille de vingt ans : elle s’entiche d’un nouvel amoureux et quitte le Glaude.

La Denrée revient sur terre et annonce que la soupe aux choux a été considérée comme une source de plaisir. La Denrée a pris de l’avancement et propose au Glaude de venir sur la planète Oxo pour y planter des choux, faire de la soupe, vivre jusqu’à 200 ans lui, le Bombé et leur chat noir de treize ans. De plus, la Denrée ramène le louis d’or qu’il a multiplié par centaines. La Denrée repart. Durant ce temps, au village, le maire annonce la construction d’un parc d’attraction et d’une ville nouvelle. Il rend visite au Bombé et au Glaude pour leur exposer sa théorie sur « l’expansion économique » : parking, chaises longues, « montagnes aux singes ». Rattrapés par les péripéties de la vie moderne, le Glaude expose au Bombé les plans de la Denrée et lui révèle l’existence de ce dernier et de la planéte Oxo. Ils décident de migrer vers Oxo. Avant de partir, le Glaude envoie les louis d’or à la Francine, qui est devenue serveuse. Le film sur termine avec la Denrée, le Glaude, le Bombé et le chat s’exilant vers Oxo et un autre vaisseau emportant le hameau les Gourdiflots.

Musique

Ce film est également connu pour le thème principal de sa bande originale, une mélodie folk électronique synthpop d’inspiration auvergnate, composée et jouée par Raymond Lefèvre sur des synthétiseurs2. Plus de 30 ans après sa création, ce thème identifie toujours le film et reste populaire en France.

Le thème accordéon joué par Le Bombé dans le film est un extrait de La Valse brune.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.