Visitez Pluton grâce à la sonde New Horizons, un voyage interplanétaire de 5 milliards de kms

Pluton a été déclassée de son rang de 9e planète du système solaire (elle est désormais considérée comme une planète naine), mais reste sous les feux des projecteurs de la Nasa. La sonde New Horizons, lancée il y a neuf ans de la Terre, a parcouru 4,78 milliards de kilomètres pour finalement la croiser, le mardi 14 juillet 2015. Même en passant à une vitesse de plus de 49.000 km/h, New Horizons a eu quelques heures pour collecter un maximum d’images et de données sur elle.


19 janvier 2006. Pour la première fois, la Nasa envoie une sonde –un projet à 700 millions de dollars– à la découverte de la planète naine, grâce à une fusée lancée depuis la base de Cap Canaveral, en Floride.


Ce passage par Jupiter n’était pas fortuit: il a permis à la sonde de gagner en vitesse (4 km/s supplémentaires) en se laissant porter par le champ gravitationnel de la planète.





La sonde a arrêté ses mesures quelques minutes le 14 juillet vers 22h30 (heure française) pour envoyer ces données télémétriques. Le message a mis quatre heures et demie, depuis cette région éloignée du système solaire jusqu’à la Terre, pour parvenir à bon port.

Pour analyser chaque détail de ces images, il faudra des semaines de travail. À la surface, on remarque déjà cet espace plus clair, baptisé officieusement «le cœur», qui s’étend sur 1.600 kilomètres. Après analyse, il s’agirait de deux structures géologiques de compositions différentes.



Une réponse
Arthur Garcia liked this on Facebook.