Désactiver l’éditeur Gutenberg de WordPress

Comment désactiver l’éditeur Gutenberg et revenir à l’ancien éditeur HTML de WordPress ?

par https://astuceswp.fr

Même si Gutenberg semble incarner l’avenir de WordPress, il est évident que ce changement majeur peut déconcerter l’utilisateur de WordPress qui a pris l’habitude de saisir ses textes dans l’éditeur classique. C’est mon cas. J’écris la plupart du temps mes textes directement dans l’éditeur de texte de WordPress, plus rarement dans un document LibreOffice (excellente alternative à la suite Office de Microsoft). Je maitrise plutôt bien cet éditeur, qui n’est certes pas parfait, mais que je côtoie quasi quotidiennement depuis des années et que l’on trouve sur la plupart des sites web qui utilisent un éditeur de texte. La prise en main d’un nouvel éditeur n’est pas simple et demande un peu de temps. Et si comme moi, vous n’en avez pas spécialement…

Après la mise à jour vers WordPress, mon premier réflexe a donc d’abord été de vouloir remplacer Gutenberg par l’ancien éditeur. Et je ne suis pas le seul puisque de nombreuses personnes ont souhaité désactiver Gutenberg pour revenir à l’éditeur classique (extension la plus téléchargée juste après la sortie de WordPress 5.0). Mais comment faire ?

Installer le plugin Classic Editor

Il suffit simplement de télécharger puis installer le plugin Classic Editor qui est disponible dans le répertoire officiel des extensions de WordPress.

L'extension Classic Editor disponible dans le répertoire officiel des extensions de WordPress

Activez l’extension et l’éditeur classique WP sera de retour pour la saisie de vos articles et pages WordPress.

L'éditeur classique de WordPress

Utiliser un snippet pour désactiver Gutenberg sans extension

Si vous ne souhaitez pas installer le plugin Classic Editor, il y a un simple snippet qu’il vous suffit de copier/coller dans le fichier functions.php de votre thème. Cela vous évitera de télécharger et d’utiliser un plugin qui n’est pas nécessaire.

/* Désactive Gutenberg / utilisation de l'éditeur classique de WP */

add_filter('use_block_editor_for_post', '__return_false');

C’est tout, grâce à cette simple ligne de code, vous pourrez de nouveau utiliser l’ancien éditeur de WordPress sans avoir à passer par le plugin Classic Editor.

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.