Dimanche 29 mars : on change d’heure ! ça sent le soleil !!!

Notre “truc” box@truc pour s’en souvenir :

07-explique-par-le-chat__mvbl4z

C’est dans la nuit du samedi 28 au dimanche 29 mars que vous devrez avancer les aiguilles de vos horloges d’une heure : à 2 heures du matin, il sera déjà 3 heures. Comme chaque année, le premier changement d’heure est fixé au dernier week-end du mois de mars. Nous retrouverons donc l’heure d’été, située deux heures après l’heure solaire. Le deuxième changement d’heure 2015 – retour à l’heure d’hiver – aura lieu le dernier week-end d’octobre (entre le 24 et le 25 octobre). Depuis le 26 octobre 2014, nous sommes encore sous le régime de l’heure d’hiver. Cette période de l’heure d’hiver dure environ cinq mois, contre sept à l’heure d’été, afin de maximiser l’effet supposé sur les économies d’énergie. En été, on avance sa montre de soixante minutes pour profiter au maximum des heures d’ensoleillement ; en hiver, il s’agit de “revenir” à l’heure correspondant à notre fuseau horaire (GMT +1).

Ce rituel immuable depuis de nombreuses années pour des dizaines de millions de Français est toujours difficile à vivre pour certains. Le système du changement d’heure est adopté dans plus de 70 pays à travers le monde. Son principe est simple : chaque année, au printemps, les gouvernements décident d’avancer l’heure légale de 60 minutes par rapport à l’heure habituelle de leur fuseau horaire. A l’automne, on revient à l’heure “normale” d’hiver. En France, c’est le dernier dimanche de mars qu’intervient le passage à l’heure d’été. Pour le changement d’heure d’hiver, la date est là encore bien déterminée : c’est le dernier dimanche d’octobre qu’il faut remettre les pendules à l’heure.

1586514-changement-d-heure-2015-date-de-l-heure-d-ete-mode-d-emploi

Author: tototony

12 thoughts on “Dimanche 29 mars : on change d’heure ! ça sent le soleil !!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.