Exécuter Linux sous Windows 10 !

https://www.zebulon.fr

Exécuter Linux sous Windows

Lorsque nous souhaitons utiliser Linux sous Windows, nous passons habituellement par une solution de virtualisation. Il s’agit de virtualiser un système Linux avec Windows qui permet d’utiliser la distribution Linux de son choix. Le logiciel VirtualBox permet de faire cela en toute simplicité. Néanmoins, Windows 10 permet d’accéder à Linux depuis Windows assez simplement. Suivez le guide.

Activer le mode développeur de Windows 10

Activer le mode développeur

Avant toutes choses, il convient d’activer le mode développeur dans Windows. Cliquer sur le bouton Démarrer, aller dans Paramètres puis choisissez Mise à jour et sécurité.
Cliquer ensuite sur Pour les développeurs dans la colonne de gauche.

Pour les développeurs

Pour les développeurs – Windows Update

Sélectionner le Mode développeur, une fenêtre vous demandera d’activer le mode développeur :

Activer le mode développeur

Activation du mode développeur

Cliquer sur Oui. La recherche du package en mode développeur débute :

Recherche du package en mode développeur

Recherche du package en mode développeur

Il vous sera ensuite demandé de redémarrer l’ordinateur. Après le redémarrage, le package en mode développeur est installé et les outils à distance pour le Bureau sont désormais activés.

Installer le sous-système Windows pour Linux

Applications Windows

Nous devons maintenant installer un sous-système Windows pour faire fonctionner Linux. Cliquer sur le bouton Démarrer, Paramètres puis Applications :
Dans la colonne de droite, cliquer sur Programmes et fonctionnalités dans la section Paramètres associés. Dans la colonne de gauche, cliquer sur Activer ou désactiver des fonctionnalités Windows. Cochez l’option Sous-système Windows pour Linux puis cliquer sur le bouton OK.

Sous-système Windows pour Linux

Sous-système Windows pour Linux

Les fichiers vont être installés puis Windows vous demande de redémarrer l’ordinateur. Cliquer sur le bouton Redémarrer maintenant.

Choisir une distribution Linux pour Windows

Nous avons activé le mode développeur et installé le sous-système Windows pour Linux, nous devons maintenant installer une distribution Linux fonctionnant avec Windows 10. Pour lancer Linux, il nous suffira de taper la commande bash dans le champ de recherche en bas à gauche :

Exécuter commande bash

Exécuter commande bash

La fenêtre bash.exe s’ouvre alors :

bash.exe

Fenêtre bash.exe

Néanmoins, nous n’avons pas encore installé Linux. Windows nous invite à le faire en indiquant un lien. Dans votre navigateur, saisissez alors l’URL https://aka.ms/wslstore. Microsoft Store va alors s’ouvrir et vous demander de choisir votre distribution Linux compatible avec Windows.

À l’heure où nous écrivons ces lignes, les distributions suivantes sont proposées :

  • Ubuntu
  • openSUSE Leap 42
  • SUSE Linux Enterprise Server 12
  • Debian
  • Kali Linux

Dans cette astuce, nous avons choisi Ubuntu. Vous pouvez bien entendu choisir la distribution de votre choix. Après avoir cliqué sur Ubuntu, cliquer sur le bouton Télécharger :

Ubuntu Windows

Ubuntu pour Windows

Après téléchargement et installation, cliquer sur le bouton Lancer.

Lancer Linux

Voilà maintenant votre système Linux prêt à être installé sous Windows. Lancer à nouveau la commande bash dans le champ de recherche. Le premier lancement permettra d’installer définitivement Linux sous Windows :

Installation Ubuntu Windows

Installation Ubuntu Windows

Vous devrez alors saisir un login de votre choix ainsi qu’un mot de passe :

New UNIX username

Premier lancement de Linux

Linux en ligne de commande est maintenant prêt à être utilisé, votre disque dur étant déjà monté 🙂

Méthode 2 Installer des distributions spécifiques

  1. 1 Installez Ubuntu. Ubuntu est une des distributions les plus populaires actuellement disponibles. Il en existe deux types : tous les deux ans, Canonical, son producteur, sort une version stabilisée « LTS » ou (suivi à long terme) offrant un service commercial de maintenance aux entreprises et une autre qui sort tous les 6 mois, qui est suivie à court terme et plus destinée aux particuliers. La dernière version LTS en service est la 12.04-3 qui sera suivie jusqu’en avril 2017 et celle à court terme est la 13.04 qui sera abandonnée en avril 2014. Il existe plusieurs variantes d’Ubuntu, basées sur des interfaces de bureau différentes (Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, etc.).
  2. 2 Installez Fedora. Fedora est une autre version libre très populaire de Linux. Cette distribution est initialement basée sur le code de Red Hat Linux, un système autrefois libre, maintenant devenu commercial et surtout destiné aux entreprises. Fedora est la distribution libre qui offre les versions de logiciels les plus à jour et sert en quelque sorte de « prototype » à Red Hat Linux. Sa communauté est très active.
  3. 3 Installez Debian. Debian est une distribution populaire destinée aux enthousiastes de Linux déjà bien expérimentés. Elle est actuellement considérée comme étant la moins boguée de toutes les versions de Linux [1]. Debian contient aussi un très grand nombre de paquets de logiciels disponibles.
  4. 4 Installez Linux Mint. Linux Mint est une des distributions libres les plus récentes sur le marché et elle gagne rapidement en popularité. Elle est bâtie sur le système Ubuntu et est activement supportée par une communauté qui lui apporte des corrections avant tout basées sur l’expérience et l’écoute des utilisateurs. Comme Ubuntu, cette distribution sort tous les deux ans une version avec support à long terme et plusieurs interfaces utilisateurs sont disponibles.

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.