La Chine veut construire une ville aquatique en 2015

La Chine pourrait bien devenir le premier pays au monde à accueillir une ville à la fois flottante et sous-marine. En effet, l’entreprise de construction publique China Communications Construction Company (CCCC) prévoit de lancer un projet pilote d’île-cité au large de la ville de Hong-Kong à l’horizon 2015.

« Ville sous-marine », voilà un terme qui ne manquera pas de titiller notre imaginaire. Bien que cette idée appartienne pour le moment au domaine de la fiction, il se pourrait bien qu’elle devienne réalité d’ici peu. L’entreprise de construction publique China Communications Construction Company (CCCC) aurait en effet commandé une île-cité artificielle de 10 km² au cabinet d’architecture londonien AT Design.

Le but d’une telle entreprise ? Étudier une nouvelle manière de construire sans détériorer les paysages terrestres.

Cette ville, à la fois flottante et sous-marine, devrait comporter un centre-ville, des espaces verts (aussi bien au-dessus, qu’en dessous de la surface), des exploitations agricoles, un port, des tunnels et des canaux pour faciliter les déplacements, ainsi qu’une centrale énergétique marémotrice. Par ailleurs, des puits de lumière devraient également être installés dans le but de ventiler et d’éclairer les niveaux sous-marins.

« Le projet nous offrait l’opportunité de développer un nouveau noyau urbain fait d’infrastructures culturelles, commerciales et résidentielles parmi les meilleures du monde, tout en promouvant une ville zéro-carbone auto-suffisante en terme d’énergie », a ainsi déclaré l’architecte Slavomir Siska au magazine Dezeen.

L’ensemble de la ville reposerait sur des structures polygonales préfabriquées en béton, mesurant chacune 150 mètres de long pour une section de 30 mètres. Ces éléments seraient acheminés par flottaison avant d’être empilés et/ou connectés entre eux.

Si tout se passe comme prévu, la société AT Design espère bien lancer une phase pilote dès 2015.

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_2

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_3

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_5

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_6

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_7

Floating-city-by-Atdesign_dezeen_784_8

Author: phil good

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.