Recette : la Poutine – typiquement québécoise

Pour 8 Personnes

  • 20 pommes de terre moyennes
  • 200 g de sauce barbecue ou sauce brune
  • 120 g de fromage Gouda en grains (difficile à trouver en Europe,remplacer par du cheddar râpé)

ÉTAPE 1: Faites préchauffer votre friteuse.

ÉTAPE 2: Epluchez les pommes de terre puis coupez-les en grosses frites régulières. (Ne rincez pas vos frites à l’eau avant de les faire cuire : elles perdraient tout leur amidon et ne seraient donc plus aussi croustillantes après la cuisson.)

ÉTAPE 3: Versez vos frites dans la friteuse et faites-les cuire jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées et croustillantes. Déposez-les sur du papier absorbant pour enlever l’excédent de gras.

ÉTAPE 4: Préparez la sauce brune qui nappera votre poutine : versez le bouillon de bœuf dans une casserole puis ajoutez la farine, l’ail en poudre et l’oignon haché. Faites cuire à feu doux jusqu’à ce que la sauce brune épaississe.

ÉTAPE 5: Dans quatre bols, répartissez vos frites. Saupoudrez-les ensuite de fromage.

ÉTAPE 6: Terminez la préparation de votre poutine en nappant le tout de sauce brune.

ÉTAPE 7Servez votre poutine aussitôt et dégustez-la bien chaude.

Dietetique

Le meilleur équivalent français à la sauce brune est le fond de veau mais vous pouvez la remplacer par de la sauce barbecue. Vous pouvez également trouver des sachets de préparation de sauce à poutine déshydratée dans certains magasins au rayon « Cuisines du Monde ».

Astuces

Pour réaliser les frites de votre poutine, privilégiez des pommes de terre Bintje dont la chair farineuse vous donnera des frites bien dorées et croustillantes.

https://www.cuisineaz.com

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.