Retour vers le futur : marty a débarqué aujourd’hui ! – que sont il devenu ? la une du USA today ! et bien d’autres choses ….

dolorian-retour-vers-le-futurSoigner le cancer par le cholestérol, une visite de la reine Diana aux États-Unis, un homme tué par une poubelle tombée du ciel. Voilà les titres de USA Today, le célèbre quotidien américain, en date du 22 octobre 2015. Il ne s’agit pas d’une mauvaise blague, mais du journal imaginé par les concepteurs de Retour vers le futur II au lendemain de l’arrivée de Marty McFly dans le futur. Avec six milliards de lecteurs revendiqués sur la une et un prix de vente fixé à 6 dollars, les scénaristes n’avaient pas imaginé la crise de la presse. Le réalisateur n’était en revanche pas si loin de la réalité en mettant en scène des drones-journalistes.

source http://www.lepoint.fr

Au summum de sa popularité lors du tournage en 1989, les auteurs du film n’avaient pas pu prévoir la mort de Diana en août 1997. Sa visite, en tant que reine d’Angleterre, annoncée aux États-Unis relève malheureusement de la pure fiction. Le joueur de base-ball suspendu pour avoir triché à l’aide d’un bras bionique, comme l’annonce USA Today, n’a pas encore vu le jour. Pas plus que n’est réelle une menace terroriste venue de Suisse qui inquiète les journalistes du quotidien américain. À moins que cela ne soit une métaphore pour évoquer la menace que représente le secret bancaire suisse… Enfin, que les piétons se rassurent, les voitures volantes n’étant pas encore en circulation, aucun risque de se retrouver six pieds sous terre pour avoir été la cible d’un objet jeté par un automobiliste peu prudent.

Le cholestérol pour soigner le cancer

Par contre, en titrant « le cholestérol pourrait être un médicament contre le cancer », les journalistes, qui se voulaient sans doute moqueurs, avaient vu juste. Une équipe de chercheurs toulousains a en effet démontré que le cholestérol pouvait avoir des vertus contre les cellules cancéreuses. Dans une interview – tout à fait réelle – accordée en 2013 à la Dépêche du Midi , ils déclarent : « Nous avons identifié un dérivé du cholestérol qui présente des propriétés anticancéreuses. […] Nos résultats suggèrent qu’elle protège les cellules des processus de cancérisation. »

En débarquant le 21 octobre 2015, Marty McFly se retrouve dans un pays gouverné non pas par Barack Obama, mais par une femme. À quelques mois près, l’élection présidentielle américaine de 2016 pourrait le confirmer, les scénaristes ont peut-être eu un autre éclair de génie. Cette prédiction venue du futur, alors que son mari n’avait pas encore été élu président des États-Unis, devrait réjouir Hillary Clinton. Tout comme les amateurs de cinéma qui n’ont pas eu à subir 18 épisodes des Dents de la mer – USA Today annonce le 19e volet ! Réalisé par Max Spielberg, le fils de Steven qui avait quatre ans en 1989… Même si la sortie d’un 7e épisode de Star Wars prévu le 18 décembre 2015 montre que les scénaristes n’étaient pas totalement à côté de la plaque.2275004lpw-2277619-jpg_3117423

Que sont ils devenus ??

Avec le temps, la réalité rattrape (presque) la fiction. En ce qui concerne les voitures volantes, les hoverboards et les vestes autoséchantes, soyons sincères : pas encore. Pour le voyage dans le temps en DeLorean (peut-être le ferait-on en Tesla, aujourd’hui ?), idem. Non, ce qui est vrai maintenant, alors que le futur d’hier, c’est aujourd’hui (vous nous suivez ?), c’est l’âge des personnages du film Retour vers le futur. Dans un documentaire diffusé par TMC à quelques jours de la date d’arrivée de la DeLorean de Marty et du Doc dans le futur,  Lea Thompson (alias Lorraine Baines-McFly) confiait tout le plaisir qu’elle avait eu à jouer son propre personnage jeune et âgée de trente ans de plus. Et maintenant ? Les acteurs ressemblent-ils à leurs personnages de jadis, et que sont-ils devenus ?

© DR

Michael J. Fox / Marty McFly

C’est sans doute plus simple de commencer par lui vu qu’il s’agit de l’acteur le plus connu du casting de Retour vers le futur. Mais, finalement, aujourd’hui âgé de 54 ans, l’acteur ressemble plutôt à lui-même grimé dans l’épisode 2 de Retour vers le futur, en 1989, même si ses cheveux ne sont pas aussi gris que l’avaient imaginé les maquilleurs. Ce que personne n’avait prévu, c’est la maladie de Parkinson dont il a annoncé qu’il souffrait dès 1991, et qui a bouleversé sa vie et sa carrière d’acteur. Michael J. Fox a alors courageusement choisi de se faire l’ambassadeur de tous les malades atteints de cette maladie, tout en continuant de vivre sa vie d’acteur malgré elle, autant que faire se pouvait. C’est finalement dans deux excellentes séries TV, Spin City et The Good Wife, que les fans de Marty ont eu le plaisir de le retrouver à l’écran ces dernières années.

© DR

Christopher Lloyd / Doc Brown

Que serait Retour vers le futur sans le docteur Emmet Brown, sa folie douce, sa blouse et ses inventions délirantes. Qui, sinon, aurait inventé le convecteur temporel en se cognant la tête dans ses toilettes ? Aujourd’hui, l’acteur est âgé de 76 ans, et a logiquement bien dépassé l’âge de son personnage. Mais impossible de ne pas le reconnaître pour autant. On le reconnaissait presque autant dans un autre film de Zemeckis, Qui veut la peau de Roger Rabbit, dans lequel il incarnait le juge DeMort. Et certains l’auront reconnu derrière les traits de l’oncle Fétide de la famille Adams. Mais il aura fallu attendre 1999 pour le voir recroiser le chemin de Michael J. Fox, le temps d’un épisode de la saison 3 de la série Spin City. Un épisode au titre en forme d’hommage : Retour vers le futur 4 : le jour du jugement.

© DR

 

Lea Thompson / Lorraine Baines-McFly

Le double rôle de Lea Thompson, qui n’avait que 24 ans au moment du tournage, n’était pas des plus faciles dans Retour vers le futur, avec ses problèmes de mari et d’alcool dans l’épisode 2… Mais elle avait trouvé l’exercice amusant. Aujourd’hui, il est clair qu’elle semble bien plus belle que son personnage vieilli du film. Qu’est-elle devenue ? Sa filmographie compte une bonne quarantaine de longs-métrages, même si aucun n’aura connu autant de succès que Retour vers le futur, ainsi que de nombreuses apparitions à la télé. Peut-être aurait-elle dû décliner la proposition d’un certain George Lucas, pour qui elle tourna en 1986 un film qui ne resta pas dans les annales : Howard… Une nouvelle race de héros.

© DR

Crispin Glover / George McFly

Voilà un des acteurs-clés de Retour vers le futur qui n’aura jamais cessé de tourner, sans pour autant connaître souvent des rôles aussi exposés. Celui qui jouait le piètre père de Marty en 1955 est à la fois acteur, réalisateur, scénariste et producteur… Mais il ne dépassa pas le premier opus, après s’être fâché avec la production, remplacé par Jeffrey Weissman dans les deux films suivants. Aujourd’hui âgé de 51 ans, il ne semble guère avoir vieilli, au fond, et sa silhouette et son visage se reconnaissent instantanément, que ce soit dans le rôle d’Andy Warhol dans le film The Doors d’Oliver Stone ou plus récemment dans Charlie’s Angels 2, en 2003, où il interprétait le (presque) méchant Thin Man.

© DR

Thomas F. Wilson / Biff Tannen

Gardons le meilleur pour la fin : le méchant sans qui la trilogie de Retour vers le futur ne serait pas la même : Biff.  Et quand on voit aujourd’hui le visage de l’ex-ennemi juré des McFly, on se dit que les maquilleurs du film pouvaient bel et bien finir l’avenir ! À 56 ans, trente ans après le tournage, l’acteur ressemble incroyablement à son personnage ! Si ses autres films n’ont guère marqué le grand public, il aura également participé à trois jeux vidéo : Wing Commander, dans la peau du major Todd “Maniac” Marshall. Et les plus observateurs l’auront reconnu dans quelques épisodes de séries TV ? de Dr House à Bones en passant par la saison 2 de Ghost Whisperer, où il incarnait le personnage de Tim Flaherty.

Author: tototony

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.