Une illusion sonore déstabilisante

sonn

INSOLITE – Nous sommes habitués aux illusions d’optique. Ces astuces visuelles sont conçues par des maîtres en la matière qui nous poussent à nous interroger sur nos capacités et notre analyse de l’espace. Ils se sont attaqués à notre ouïe.

Ecoutez la bande sonore de la vidéo ci-dessous sans interruption (elle redémarre automatiquement). Bien entendu, ce sont les mêmes notes qui sont jouées à chaque fois, mais l’auditeur à l’illusion que celles-ci vont crescendo à l’infini.

 

Un peu comme cette illusion d’optique avec un escalier qui monte éternellement si l’on suit les marches, appelé “escalier de Penrose“:

escalier
Comment ça fonctionne?

La chaîne YouTube Maricv84 explique que l’illusion sonore a été découverte en 1967 par le scientifique cognitif Roger Shepard, elle porte aussi le nom de “Sonic Barber pole”.

“Quand un certain nombre de notes d’octave sont jouées en même temps, l’oreille humaine moyenne va tout simplement entendre une note plus proche du dernier sonore aiguë qu’elle a entendue. Par opposition à la différenciation et la division du son dans les octaves singulières”, explique Maricv84. Le ton le plus bas augmentera de volume et le ton le plus élevé va diminuer et changer la façon dont le cerveau aborde ces sons.

Selon The Atlantic, cet effet est très exploité par les experts dans la conception sonore et la composition de la musique. Richard King, l’ingénieur du son de “The dark Knight”, utilise cette technique lors de l’évasion de Batman pour donner une impression de vitesse de plus en plus grande.

Author: phil good

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.